Le FORUM de rentrée paroissiale 2007

6 Octobre 2007

Pour ce samedi 6 octobre de rentrée de catéchisme, une centaine d’enfants de CE2, CM1, CM2 et aumônerie, entourés de membres de notre communauté paroissiale, des parents, animatrices et responsables des différents mouvements caritatifs, se sont rassemblés autour d’un projet commun : Faire connaître à tous les participants les forces vives de la paroisse qui s’étaient mobilisés à cette occasion.

A partir d’un panneau mentionnant les 6 points de vie à découvrir :

- CÉLÉBRER
- ACCUEILLIR
- ANNONCER
- ÉVANGÉLISER
- ANIMER

le Père Cériani a donné quelques explications et exposé le déroulement de l’après-midi.

Par groupes constitués d’une dizaine d’enfants, encadrés de parents et ou d’animatrices, tous sont partis à la découverte de ces stands situés dans l’église, quelques uns n’ont visité que 5 points de vie sur les 6 proposés, mais ils étaient heureux de déambuler entre ces points en compagnie d’une catéchiste, qui n’était pas forcément la leur, ils ont découvert ainsi que l’on peut participer de différente manière à la vie de notre paroisse et que le mot partage ne reste pas pour nous dans l’abstrait de même que celui d’évangéliser ou d’accueillir.

Après toutes ces multiples découvertes, les enfants ont pu se défouler dans le jardin du presbytère, tout en appréciant un bon goûter, avant de tous se retrouver pour la messe de 18h00.

Celle-ci fut belle et animée par le groupe de musiciens et riche de tous ces chrétiens différents, mais regardant dans la même direction « Le Christ qui nous rassemble ».

Cette belle journée ensoleillée s’est terminée par un repas partagé.

• "ANIMER"

Ce point de vie a rassemblé les 3 équipes qui, autour du Père Jean-Pierre Cériani chargé de la Pastorale de la paroisse, l’aident à assurer au quotidien le fonctionnement de celle-ci (spirituellement, matériellement, financièrement).

• "EVANGELISER"

Pas moins de 10 mouvements représentaient les différents lieux et formes d’évangélisation au sein de la paroisse. Par groupes de 5 à 10, les enfants ont été successivement pris en charge par 1 ou 2 représentants de chaque mouvement.

• "PARTAGER"

Très belle réussite de ce Forum à notre « Point Partage »
    ( …situé par hasard ( ?) juste à côté de l’autel où St Martin partage son manteau pour couvrir un pauvre mendiant ! ).

• "ANNONCER"

Dans notre point de vie : « Annoncer », l’activité préparée pour les enfants a été bien appréciée. Ils ont eu le loisir de rafraîchir leurs mémoires et, pour les plus jeunes, de s’initier déjà un peu. Les parents avaient, eux aussi, un jeu de questions dont ils ont largement profité.

• "ACCUEILLIR"

Sur le stand « Accueillir », chaque groupe d’enfants reçus était divisé en deux.

Le 1er devait reconstituer des mots à partir de lettres découpées. Ceux-ci devaient leur faire penser à l’accueil.

• "CELEBRER"

Les enfants ont pu voir, découvrir (souvent pour la 1ère fois) et comprendre quand et pourquoi on utilisait les accessoires liturgiques.

(…)
  • Avant-Messe des enfants, 1er dimanche de l’Avent.

Dimanche 2 décembre

Ni le vent assez fort, ni la petite pluie fine et glacée ne sont pas arrivés à décourager les enfants à être présents pour l’avant messe de 9h30, certains étaient plus ou moins bien réveillé ; mais ils étaient là ! Et c’est avec joie que nous les avons accueillis.

• Forum des Points de Vie de notre Paroisse

Après le 6 Octobre...

Cliquez ici pour accédez au résumé complet de la journée de Rentrée Paroissiale

Un panneau à l’entrée de l’Eglise (porte du jardin), nous donne le « look » de notre Paroisse.