La Confirmation

Ce sacrement confirme la grâce reçue au baptême.

Le baptisé est confirmé dans l’Esprit Saint comme membre vivant de l’Église et devient capable, avec l’aide de l’Esprit saint, de porter témoignage de sa foi dans le monde où il vit. Dans le baptême, Dieu dit « viens » "voit" et "va".

Cette étape de confirmation pour les jeunes est le "va" qui engage les jeunes vers leurs frères.

Dans le rituel, le symbolisme du sacrement de confirmation est l’onction de l’huile ou Saint chrême qui signifie la croissance du baptisé comme prêtre, prophète et roi.

La Confirmation :

- Dans le cas du baptême d’un adulte, il reçoit en même temps l’eucharistie et la confirmation

- Dans le cas d’un enfant baptisé à la naissance ou en âge scolaire, la confirmation est proposée au moment de l’adolescence pour lui laisser le temps de grandir dans la foi et de faire un choix raisonné.

Le parrain et/ou la marraine de confirmation peuvent être différents de ceux du baptême. Dans tous les cas, ce sont des personnes qui ont reçu le baptême jusqu’a sont terme (baptême, eucharistie et confirmation).

Recevoir le sacrement de confirmation est un choix personnel que l’on peut faire lorsqu’on est adolescent ou adulte : quand on a compris que l’amour de Dieu reçu au baptême est un trésor que l’on ne peut pas garder pour soi, qu’il faut le partager.

Ce sacrement est habituellement conféré par l’Évêque qui est chargé de "confirmer ses frères dans la foi".

Pour les jeunes :

La confirmation se prépare en général en classe de Seconde.

La préparation est organisée de la façon suivante :

- environ cinq vendredi soir, permettant des temps d’échanges privilégiés en petits groupes, pour apprendre à se connaître mais aussi à mieux connaître les autres et surtout à comprendre, redécouvrir le miracle de la Pentecote dans nos chemins de vies (séances en plus de l’aumônerie).

- un week-end de retraite pour la préparation de la cérémonie, de la lettre de motivation et partager l’Eucharistie dans la joie.

- une rencontre avec l’Evêque.

Contact : Jean Picot

Pour les adultes :

Contactez le Père Charles

• 21 jeunes vont recevoir le sacrement de Confirmation

Dimanche 11 décembre 2016 à 11h au Christ Roi à Cormeilles en Parisis

Ce dimanche 11 décembre, 21 jeunes du secteur recevront le sacrement de confirmation, dont 7 jeunes de notre paroisse d’Herblay.

(…)