Le mariage

Parce que le mariage à l’Eglise est un sacrement et qu’il engage toute la vie des conjoints, l’Eglise Catholique souhaite que les fiancés bénéficient, en paroisse, d’une préparation approfondie.

Il est souhaitable que celle-ci se déroule sur une période de 1 an.

Vous souhaitez vous engager dans le mariage chrétien ?

A la paroisse St Martin d’Herblay, une équipe de couples mariés anime cette préparation au nom de la communauté. Nous vous accueillons avec grande joie : en marge de la préparation matérielle, nous vous proposons un temps pour vous poser, un temps pour votre couple !

A qui s’adresser ?

1. appeler le secrétariat de la paroisse au 01 39 97 11 27 pour réserver la date du mariage

2. appeler ensuite au 06 08 89 44 85, Caroline et Bruno Vandewalle, afin d’établir le dossier administratif et de vous présenter en détail le contenu et le déroulement de la préparation.

Lors de cette première rencontre, vous êtes invités à venir avec :
- la date et le lieu du baptême de chacun
- l’autorisation du Curé de votre domicile si vous n’habitez Herblay
- les prénoms, noms et adresses de vos témoins

Afin de vous aider à préparer et personnaliser la célébration, nous vous remettrons un livret contenant des prières, textes et extraits de la Parole de Dieu.

Comment se déroule la préparation ?

2 parcours sont possibles en fonction de votre disponibilité :

- une session sur un week-end avec 10-15 couples de fiancés
- 4 à 5 rencontres en soirée avec 4-5 couples de fiancés

Et pour tous les fiancés de l’année se préparant au mariage :

- un accueil par la communauté paroissiale lors de la messe dominicale lors du week-end
- une soirée autour du thème de la communication et du pardon dans le couple est organisée un vendredi soir

Le prêtre vous reçoit ensuite individuellement plusieurs fois pour vous aider à approfondir le sens de votre démarche, répondre à vos questions, et préparer la célébration.

Quel est le contenu ?

Ce sont des temps de réflexion en couple et de partage en groupe autour de l’engagement de votre couple dans le sacrement de mariage, les fondements de ce sacrement, et des thèmes importants de la vie de couple : écoute, dialogue, fidélité, pardon …

• Un après-midi ensemble.

Dimanche 20 Janvier 2007

Nous avons passé un après-midi ensemble dans le cadre de la Préparation au Sacrement du Mariage. ‘Nous’ c’était trois couples ‘aînés’, un couple invité témoignant et sept jeunes couples de fiancés.

(…)