La Catéchèse

année 2016/2017

140 enfants sont inscrits et participent au catéchisme cette année, entourés de 19 catéchistes. Pour les trois années, CE2-CM1 et CM2 le dossier est le même : « A la rencontre du Seigneur ».

Un classeur clair et ludique, un livre de prière, un carnet de vie et un grand cahier, voilà le « cartable caté » des enfants. La Bible n’est jamais loin, car, nous y puisons la Parole. Dialogue et échange sont au rendez-vous de nos rencontres

Mais, si les dossiers sont identiques, la manière de transmettre diffère légèrement en fonction de l’âge des enfants, en effet, nous ne pouvons pas nous adresser de la même manière à tous, la maturité est différente.

Certains se préparent au baptême, d’autre recevront le sacrement de l’Eucharistie et tous ont à cœur de connaître encore mieux Jésus Christ et l’amour infini du Père.

En effet, 48 enfants se préparent cette année à la 1ère communion, des rencontres de préparation ont régulièrement lieu.

Pour les enfants non baptisés, après une année complète de catéchisme, en CM1 ou en CM2, ils peuvent suivre un parcours parallèle aux rencontres de caté, qui les conduira au sacrement du baptême. En mai 2017, dix enfants seront prêt pour devenir pleinement Enfant de Dieu et trois d’entre eux recevront, pour la première fois, l’Eucharistie en même temps.

Depuis la rentrée, la paroisse a pris ses quartiers dans des locaux bien plus agréables, un nouvel espace c’est créé dans les salles de l’ancienne école Jeanne d’Arc rebaptisé désormais « Espace Paroissial Jean XXIII ».
Certaines catéchistes réunissent les enfants chez elles et pour ceux de l’école Sainte Jeanne d’Arc, il suivent le caté au sein de l’école, situé désormais rue des Tartres.

Julie Tisset
responsable de la Catéchèse.

Excel - 48 ko
Calendrier CE2 2016/2017