Le service est joie

Dimanche 1er juillet 2018

« Je dormais et je rêvais que la vie n’était que joie. Je m’éveillais et je vis que la vie n’est que service. Je servis et je compris que le service est joie.  » (Rabindranàth Tagore)

C’est avec cette phrase de celui qui est pour moi le plus grand poète indien, Rabindranath Tagore, que je vous adresse ce dernier édito avant la période des vacances.

Une nouvelle fois, en cette période de Bilan, je rends grâce à Dieu pour tout ce qu’Il nous a donné de vivre ensemble tout au long de cette année. L’année dernière à cette même période, je nous invitais à la confiance en nous appuyant sur le partage de la Parole. Dieu nous surprend toujours lorsque nous nous laissons interpeler par sa Parole et par les sacrements que son Eglise nous donne. Pour nous rappeler l’importance et la fécondité de la Parole de Dieu, nous sommes invités à devenir chaque jour un peu plus les serviteurs de la Bonne Nouvelle, en acte et en vérité. Dieu nous appelle à être les serviteurs les uns des autres, et ce pour le plus grand bien de tous. «  Être capable de trouver sa joie dans la joie d’un autre »  : ainsi Bernanos exprimait-il son secret du bonheur.

Nous avons tous besoins les uns des autres, et Dieu a besoin de nous tous, pour faire grandir son royaume en nous et tout autour de nous, pour qu’advienne son règne d’amour dans le monde. Paul affirme que nos capacités sont un don de Dieu pour servir à la gloire de Dieu. Nous avons tous des trésors inestimables, sans compter les dons personnels, et les capacités que Dieu nous donne. Ne perdons pas un seul instant pour le découvrir, mettons-nous en tenue de service pour nous mettre au service de l’Eglise, pour découvrir la joie du service.

« Nous sommes tous le Corps du Christ. Nous sommes tous le Christ sous l’apparence d’êtres humains qui ont besoin d’aide » . (Mère Teresa)

C’est avec cette phrase de Sainte Teresa de Calcutta que je vous souhaite à tous un bon temps de repos en famille et entre amis. Dans la joie de vous retrouver à la rentrée, pour devenir avec vous et le père Eustache un peu plus serviteurs de la joie de Dieu.

Bonne vacances à tous.

Père Charles ROBOAM+