« Corps du Christ » « Amen »

Samedi 2 et Dimanche 3 juin 2018 : Premières Communions

C’est le week-end de la « Première Communion » ici sur notre paroisse à Herblay. Au total, 40 jeunes la font dont 19, le samedi et 21, le dimanche.

Désormais, comme beaucoup d’entre nous, ils pourront se lever eux aussi, se diriger vers le ministre de l’Eucharistie non plus en croisant les bras pour recevoir la bénédiction mais plutôt le Corps du Christ.

Pour la 1ère fois ! Cela doit être assez impressionnant, émouvant : aujourd’hui, se réalise enfin le rêve tant nourri ! Mais au fil des semaines, des mois, des années, l’émotion disparaît, l’envie du départ s’émousse, la routine s’installe et tout devient mécanique : c’est le moment de la Communion, je me lève, je vais communier et je reviens à ma place attendant la fin de la messe. Heureusement que la pratique millénaire de l’Eglise veut qu’à la présentation et à l’évocation du « Corps du Christ », le fidèle réponde : « AMEN » avant de le recevoir. C’est sûr qu’en ce moment précis au moins, on se rend compte qu’on est en face du « Sacré ». Mais plus qu’une simple formule consacrée ou un rappel, cet échange constitue une véritable profession de foi. Par son « Amen », le fidèle reconnaît et confesse que sous les espèces du pain et du vin, se réalise le mystère du Corps et du Sang du Christ qui s’offre à nous : « Je crois fermement et j’y adhère pleinement ».

A l’origine en effet, le mot « Amen » exprime la stabilité, la solidité, la fiabilité, la vérité. Dire donc « Amen » au sujet de quelque chose revient à dire qu’il est « vrai », « digne de foi et de confiance », « inébranlable ». Entre autres exemples dans la Bible, il y a le livre du Deutéronome au chapitre 27, verset 14 à 26, où le peuple disait à chaque instant « Amen » pour exprimer sa totale approbation aux différentes lois qui lui sont transmises de la part du Seigneur. Jésus à maintes reprises, l’a employé dans l’évangile : « Amen, Amen, je vous le dis … » pour affirmer à son auditoire la véracité de sa parole, l’inviter à tenir pour digne de foi ce qu’il lui enseigne. La tradition chrétienne en retour utilise « Amen » pour exprimer sa pleine adhésion de foi en tout ce qui lui vient de Dieu.

Nous inscrivant dans cette tradition ecclésiale, réaffirmons à chaque « communion », notre foi au Christ qui se fait « Pain de vie » pour nous.

« Corps du Christ »,
« Amen »