Un week-end à Jambville !

Scouts&Guides d’Herblay - 22&23 avril 2017

Cette année, 8 groupes scouts du Val d’Oise ont conçu un programme commun et ont vécu, les 22 et 23 avril dernier, ce qu’ils appellent désormais le "Week-End Inter-Groupe", en sigle "WEIG", dans le parc du château de Jambville (diocèse de Versailles).

Il s’agit des groupes de Cergy, Magny, Garges , Ermont, Val de Viennes, Eaubonne, Méry et bien sûr de celui d’Herblay. Le thème de cette première édition était "La fourmi-cro-onde, Ne rentrez pas chez vous comme avant" ; un thème qui reprend le titre de ce beau chant scout dont voici le refrain :
Ne rentrez pas chez vous comme avant,
Ne vivez pas chez vous comme avant,
Changez vos cœurs, chassez vos peurs,
Vivez en hommes nouveaux.

Toutes les branches, accompagnées de leurs responsables, étaient présentes à ce rendez-vous : les farfadets (6 à 8 ans), les louveteaux et jeannettes (8 à 11 ans), les scouts et guides (11 à 14 ans), les pionniers et caravelles (14 à 17 ans), les compagnons (17 à 20 ans). Le week-end a été très riche en jeux et veillées. Selon le témoignage des jeunes, ce fut un week-end merveilleux. Il est bon, disaient certains, de laisser de temps en temps le confort habituel de la maison, la télévision, les jeux-consoles pour s’abandonner à "dame nature" : oui, il fallait manger un croque-monsieur cuit à partir de la braise, il fallait s’assoir autour du feu pour écouter des contes, il fallait dormir, malgré le froid qui sévissait, sous des tentes. Oui, l’expérience en valait la peine.

La messe dominicale a été l’autre temps fort de ce week-end. Elle a eu lieu en plein air dans la forêt du centre, avec les moyens du bord : l’autel était fait de quelques bois agencés, les prêtres et servants de messe dans leurs habits liturgiques étaient assis sur des troncs d’arbre, les jeunes quant à eux étaient à même le sol. Dans son homélie, le Père Maxime, de la paroisse de Cergy, était revenu sur le doute qu’a eu l’apôtre Thomas pour montrer qu’il existe de pareils moments dans la vie spirituelle de tout homme. L’essentiel consiste alors à rester ouvert à la lumière de Dieu qui vient toujours au secours de notre manque de foi. Avec le groupe Cléophas du diocèse, cette assemblée dominicale de circonstance a eu droit à une très belle animation liturgique.
Les deux prêtres d’Herblay se sont rendus eux aussi à cette rencontre scoute pour encourager les jeunes : l’un a repris le chemin du retour tard dans la nuit pour la messe dominicale à la paroisse, l’autre est resté avec eux jusqu’au lendemain.

Nous souhaitons vivement que ce mouvement d’apostolat de jeunes prenne toute sa place au sein de notre paroisse.

Père Eustache NOBIME