Daniel va être ordonné Diacre pour le diocèse de Pontoise : une grande Joie pour notre paroisse !

Ordination Daniel Fave - Dimanche 7 mai 2017 16h Cathédrale St Maclou Pontoise

Daniel, 58 ans, est père de 4 enfants, et 3 fois grand-père. Informaticien à la BNP, il vit à Herblay. Avec son épouse, Myriam, ils sont très investis : préparation au baptême, conseil pastoral, Vivre et Aimer, et pour Myriam Pastorale des sourds.

Daniel sera ordonné diacre permanent, en même temps que Pierre Frelat de la paroisse de Luzarches, par Mgr Lalanne le dimanche 7 mai 2017 à 16h à la Cathédrale St Maclou de Pontoise.

L’APPEL de plusieurs prêtres a été déterminant pour entamer ton chemin vers le diaconat ?

Ce chemin, qui me mène au diaconat, a débuté, il y a six ans. Déjà, après deux ans de mariage, un prêtre m’en avait parlé, mais pendant une longue période, cette interpellation est restée sans suite. Bien plus tard, le Père Thang m’a appelé à suivre la formation diocésaine du CEFOREP (le parcours Galilée aujourd’hui) qui m’a vraiment fait découvrir l’Eglise en profondeur et bouger intérieurement, éveillant en moi un désir d’aller plus loin. Ce feu intérieur était « dévorant ». Après une réflexion intense avec mon épouse durant l’été 2011, je m’en suis ouvert à mon curé. Sur son conseil, j’ai contacté le délégué diocésain au diaconat. Mon chemin alors commençait.

Comment t’es-tu préparé ?

Deux années de discernement et quatre ans de formation en couple ont suivi.
La confidentialité était la règle, afin que la liberté de pouvoir dire non soit respectée, tant pour l’Eglise que pour moi. Ces années ont été nourries par la prière des heures matin et soir, par les enseignements reçus à Orsay, et par notre groupe d’accompagnement qui m’a interpelé. J’étais aussi soutenu par un prêtre accompagnateur spirituel qui m’a permis de creuser des questions qui allaient très loin, comme le pardon par exemple : comment le Père peut-il manifester autant de miséricorde envers le fils prodigue ?
Depuis les premiers jours, Myriam est à mes côtés dans ce cheminement. Demain, elle saura aussi me rappeler que ma mission est aussi d’être présent à mes proches.

Tu vas être ordonné ce dimanche 7 Mai : qu’est-ce que cela signifie pour toi de devenir Diacre ?

C’est une joie profonde pour moi d’être ordonné. Devenir diacre, c’est être configuré au Christ Serviteur, au service de l’Eglise mais aussi au service des hommes et surtout des plus pauvres : c’est dans la mission confiée par l’évêque que ce service de la charité se manifeste plus particulièrement.
Dans la liturgie, quand le diacre élève la coupe à la doxologie, c’est toute l’humanité souffrante qui est offerte pour être unie à Dieu. Le diacre peut aussi baptiser et célébrer des mariages. Dans le service de la Parole, il proclame l’Evangile et peut prononcer l’homélie. Le diacre se tient au seuil : par son humilité, son écoute et sa prière, il est au service de l’accueil de tous.

Et pour toi Myriam ?

Pour notre mariage il y a 35 ans, l’évangile était « Qu’ils soient un, pour que le monde croie ». Depuis le début, le Seigneur nous appelle à vivre et à témoigner de son amour en servant nos frères. L’ordination de Daniel va donner une dimension nouvelle à notre sacrement de mariage. Cet appel a fait grandir notre amour en nous ouvrant au respect de la vocation de chacun, en prenant le temps de nous former et d’approfondir notre vie de prière. Je rends grâce au Seigneur pour cet appel et ce chemin vers ce sacrement qui permettra à Daniel d’être, d’une façon particulière, signe de la présence du Christ serviteur des hommes. J’ai envie de redire le « Fiat » de Marie, « Qu’il fasse en nous selon Sa parole ».

Ma « place », c’est d’être attentive comme Marie à Cana : « ils n’ont plus de vin » : en lui signalant les manques, les besoins que je peux remarquer chez les autres.

Et même si désormais Daniel est derrière l’autel et moi devant, nous ne sommes pas vraiment séparés : Jésus-Christ, comme un « satellite » nous relie, et nous connecte à tous nos frères…

Alors oui, j’accueille avec joie cette ordination que l’Eglise va offrir à Daniel, et je l’accompagnerai avec tendresse et confiance sur ce chemin.

Daniel&Myriam - Propos recueillis pour Eglise en Val d’Oise, Avril 2017