La messe des jeunes !

2ème dimanche du mois, 18h

Les jeunes sont-ils la génération de demain ?! Non ! Ils sont l’Eglise d’aujourd’hui, celle qui la façonne déjà et la construit, pierre après pierre, pourvu qu’on leur laisse un peu de place.

C’est le défi lancé par le Père Charles, et relevé par les jeunes : une messe un peu différente, animée un dimanche par mois à 18h par les 12-25 ans de la paroisse.

Qui anime la messe ?
Les jeunes ! Entre 12 et 25 ans, les herblaysiens des aumôneries de 4-3e, lycéens, 18-25 ans, Scouts et Guides de France se lancent à tour de rôle dans la grande aventure de la messe. Ils lisent et analysent les lectures du jour, choisissent les chants, écrivent les prières, préparent une procession ou posent un geste qui fait sens. Ce sont aussi eux qui, le jour J, animent l’assemblée, parfois pour la première fois… Ce sont encore eux qui, du haut de leurs 12 ans ou plus, jouent de la musique pour accompagner les chants : c’est une explosion de talents qui forment ensemble le corps de l’Eglise. C’est portés par leur foi et leur énergie que les jeunes créent une messe à leur image : dynamique et priante, revigorante et recueillie.

Pourquoi une messe le dimanche soir ?

Parce que c’est le meilleur moment pour les jeunes. Souvent de sortie (et parfois de révisions de contrôle…) le samedi soir et au fond de leur lit le dimanche matin, le dimanche soir est le créneau où les jeunes sont les plus disponibles. La messe devient alors une grande respiration avant de s’élancer dans la semaine, un lieu de partage de cette joie d’être chrétien, un temps de communion pour reprendre des forces ensemble, une pause pour louer et prier Dieu.

Pour qui est la messe ? Uniquement pour les jeunes ?

C’est la messe des jeunes mais elle reste ouverte à tous les âges : d’ailleurs, ne sommes-nous pas tous des jeunes, "certains seulement un peu plus longtemps que d’autres", comme aime le dire le Père Eustache ?! Elle est pour la personne qui n’a pas eu le temps d’aller à la messe pendant le week-end. Mais elle est aussi et surtout chaque personne qui se risquera à pousser la porte de l’église, qui osera se laisser bousculer par une messe différente.

Lors des Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie, en août 2016, le Pape François a appelé les jeunes à se mobiliser, « l’humanité a besoin de vous » nous dit-il, « le temps que nous vivons a besoin de jeunes avec des chaussures, mieux encore chaussant des crampons ». Les jeunes nous appellent, nous interpellent, ils nous invitent à venir partager avec eux cette immense joie de la bonne nouvelle et de l’amour du Christ. Comme le dit encore le Pape, ne soyons pas des « chrétiens canapés », ne faisons pas de la vie un divan qui nous endorme, mais soyons libres, devenons acteur de notre foi ! Alors à notre mesure, osons… osons la messe du dimanche soir.

Emmanuelle, animatrice du groupe 18-25 ans

Les Prochaines messes des jeunes :
12 novembre - 10 décembre - 11 février 2018 - 11 mars - 8 avril - 13 mai - 10 juin à l’église à 18h.